Mettre en lumière votre vie
Le but de mon encre est d’enluminer ce que vous avez de plus intime : votre vécu. Que vous vous retrouviez ou non dans les paragraphes ci-dessous, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour me faire part de votre projet. Comme vous, celui-ci sera forcément unique et résolument singulier. Il n’y a pas de vie minuscule. On ne devrait écrire que des vies en majuscules.
Exprimer la perte
Rupture sentimentale, amicale, familiale, professionnelle. Départ d’un être cher, ou d’un être trop peu connu de son vivant. Perte symbolique ou matérielle. Absence. Comment traverser l’abysse ? Comment y survivre et comment en sortir grandi ? Je ne suis pas thérapeute et je refuse d’emprunter la posture de « sauveur ». Mais je connais le pouvoir des mots quand ils sont recueillis dans une écoute attentive, douce et neutre. Je sais aussi le pouvoir de l’écrit. Déposer sur papier et fermer un livre pour mieux envisager d’ouvrir le suivant est un acte qui relève d’un soin. L’écriture est un beau média pour rappeler les disparus et surmonter l’idée de la mort. Celle de nos proches, comme notre propre fin. Pour accepter ce temps qui file, qui nous échappe et s’en fiche. L’éphémère devient alors éternité, à notre humble échelle. En l’écrivant, on rassasie un peu notre besoin de consolation. L’absence se repeuple, le manque ne nous paralyse plus.
« Entre le mot et la mort, juste un r de différence, celui qu’il me faut pour respirer. »
Thierry Beinstingel
Vie atypique
Existe-t-il une vie typique ? Une vie normale ? Évidemment pas. D’autant plus, à notre drôle d’époque où tout fuse et change si vite. La norme est un prisme éminemment subjectif, variable et fluctuant. Cependant, certaines vies sont davantage bouleversées que d’autres. Par des troubles intérieurs, comme par des épreuves extérieures. Vous avez besoin d’exprimer la vôtre, soit pour vous libérer, soit pour donner du courage et de l’espoir à des lecteurs qui se reconnaîtront dans votre parcours. Inscrivons votre chemin ensemble. Que vous ayez surmonté ou non vos difficultés. Qu’il s’agisse de votre vie entière ou juste d’une période qui en a scellé le tournant.
« Ce n'est pas d'un tête-à-tête ni d'un corps à corps, c'est d'un cœur à cœur que nous avons besoin. »
Pierre Teilhard de Chardin
Vie d'artiste
Loin des paillettes ou sous les projecteurs, vous êtes artiste. Quels événements sont à l’origine de votre art ? Quel est le dessein que vous poursuivez ? Créer, c’est parfois faire reculer la mort. Mais cela peut être aussi plus léger. Certains créent pour retenir l’enfance, élargir leur vie, multiplier les possibles et s’évader incognito. Quoiqu’il en soit, votre façon d’appréhender le monde est particulière, votre sensibilité sans aucun doute intense. Ensemble, allons chercher ce qui est à la source de votre vocation. Dressons des ponts, des passerelles et installons la lumière. Vous le premier, vous y verrez plus clair. Des amateurs vous en seront reconnaissants. Que vous destiniez votre livre à un usage privé, à un usage professionnel, ou encore à la publication.
« L’Art n’est pas censé changer le monde, mais les perceptions.
L’Art peut changer la façon dont nous voyons le monde. »
JR
Vie romancée
Votre vie contient des éléments qui mériteraient de figurer dans une fiction. Ou encore, vous souhaitez vous servir de votre biographie comme base et en augmenter le champ en ajoutant des protagonistes, des situations, des décors… Je ferai appel à ma plus belle créativité et à ma maîtrise des codes littéraires pour faire de votre vie un roman.
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver. »
Marcel Proust
Accompagnement à l'écriture autobiographique
Vous souhaitez garder la plume, mais vous avez besoin d’être guidé. Je me tiens disponible pour vous aider à structurer et relancer votre récit de vie.
Ou encore, vous avez commencé votre autobiographie, mais vous êtes bloqué et prêt à renoncer. Je peux alors me charger d’étudier vos écrits pour les inclure dans les miens si nous travaillons ensemble pour écrire votre biographie. Nous les complèterons si besoin par des entretiens en face à face.