Le déploiement du projet

Vous avez décidé de faire écrire votre vie ou simplement une tranche de votre vie. Je vous explique ici les différentes étapes qui mèneront à votre livre. Si des questions ou des doutes subsistent, n’hésitez pas à me contacter. Tout ce qui se dit entre nous restera entre nous. Et tout ce qui s’écrira sera le fruit de notre co-création.

 

Notre premier échange

Il se fait par téléphone ou en visio si vous le préférez. Vous me détaillez votre projet et je réponds à toutes vos questions. C’est aussi l’occasion de faire connaissance et de vérifier que ma façon de procéder convient à vos attentes. Au vu de la teneur de nos futurs échanges et du temps que nous allons passer ensemble, il est indispensable de vérifier que nous avons des affinités mutuelles et que nous pourrons établir une confiance réciproque.

Si nos sensibilités sont en accord et que vous êtes prêt à vous lancer dans cette belle expérience, nous convenons ensemble d’un planning de séances.

Le lieu

Projet biographique

Nos entretiens peuvent se dérouler à votre domicile ou dans un café. L’essentiel étant de choisir un lieu où vous êtes à l’aise. Je me déplace dans Paris intramuros et en banlieue proche. Si vous n’habitez pas en Île-de-France, d’autres options existent. Vous pouvez venir à moi pour effectuer des sessions intensives sur la durée de votre séjour. Ou au contraire, nous décidons que je me déplace dans votre région. Il faudra alors prendre en compte mes frais de transport et d’hébergement sur place, mais le prix des séances reste le même. Il est également envisageable d’effectuer une première séance en présentiel et de poursuivre en visio.

Les séances

Elles durent 1 ou 2 heures, espacées d’une semaine à quinze jours. Pour le récit d’une vie entière, il faut compter entre 10 et 20 heures. Pour une tranche de vie, entre 5 et 10 heures. Ces chiffres sont à valeur indicative, votre projet est unique et nous l’étudierons selon vos besoins. Le règlement se fait après chaque séance. Je ne vous demande donc pas d’engagement sur un nombre d’heures prédéterminé.

Pendant la séance, je me tiens à votre écoute pour recevoir histoire et suis à votre service pour faciliter si besoin votre récit. Pour éviter de vous interrompre, je prends des notes et pour m’assurer de ne rien oublier, je vous enregistre sur un dictaphone. Ces éléments sont confidentiels. Ils ne servent qu’à l’écriture du livre et seront détruits une fois le projet terminé, sauf si vous souhaitez les conserver. Lors des entretiens, je m’imprègne aussi de votre voix, de votre timbre, de votre ton. C’est votre singularité que l’on devra reconnaître entre les lignes du livre.

Entre chaque séance

Je vous soumets mes écrits. Vous prenez le temps de les lire et de les corriger avant notre prochain rendez-vous. Vous bénéficiez ainsi d’une maîtrise totale de l’avancement de votre livre. Surtout, vous assistez à sa naissance et le voyez grandir, au fil de nos échanges. Mon rôle n’est pas de retranscrire au mot près l’oral. C’est surtout de restituer votre énergie, votre histoire, votre individualité, au plus proche possible de vous. Tout en restant fidèle à votre récit, je m’engage à écrire le livre le plus agréable à lire. Vos retours me permettent d’ajuster et d’affiner. À tout moment, vous pouvez choisir de retirer ou d’ajouter des éléments. Mon style s’efface pour mettre en lumière votre couleur singulière.

La fabrication du livre

Une fois que nous avons validé ensemble le manuscrit complet, je le transmets à l’imprimeur. Celui-ci vous proposera un devis pour la fabrication de votre livre, en fonction du nombre d’exemplaires, du papier, du format et du nombre d’illustrations, s’il y en a. Vous pouvez vous appuyer sur mon expérience si vous avez le moindre doute. A titre indicatif, le coût d’un livre varie entre 10 et 20€ par exemplaire. L’imprimeur vous présentera alors une épreuve. Si vous la validez, il lancera l’impression. Deux à trois semaines après, le livre sera arrivé à sa destination première : entre vos mains.

Fabrication de votre livre

Pour une éventuelle publication

Si vous désirez aller plus loin et avez pour projet de faire publier votre livre par un éditeur, je peux vous conseiller des maisons et vous aider à rédiger le courrier de présentation de votre livre. Toutefois, ce sera à vous de démarcher les différents éditeurs. Le milieu éditorial étant très concurrentiel et difficilement accessible, je ne peux pas vous garantir la publication de votre livre par une maison d’édition à compte d’éditeur.

Une autre option existe, une publication par un éditeur à compte d’auteur. Je ne la recommande pas en raison du coût que cela implique et du peu de légitimité que cela procure. En revanche, le marché de l’autoédition est en plein essor et vous pourrez tout à fait choisir de vous autopublier. Cela demande de s’investir en termes de communication, mais vous gardez la maîtrise de A à Z sur votre projet et récoltez des droits d’auteurs bien supérieurs à ceux que vous auriez reçus lors de ventes par un éditeur.

Comme nous sommes co-auteurs du livre, vous devrez obtenir mon accord pour toute modification que vous souhaiterez apporter à la version établie ensemble. Mon nom figurera avec le vôtre sur la couverture et nous partagerons les droits d’auteur à 50%.

Si vous le préférez, il est possible que je vous cède mes droits d’auteur en échange d’un dédommagement forfaitaire. Mon nom ne sera alors plus associé à votre livre, vous en serez officiellement le seul auteur. Je vous en dis davantage sur la page où je détaille mes tarifs.