Écriture expressive
Le rôle historique de l’écriture
L’être humain utilise le langage depuis environ 100 000 ans. Les premières écritures sont apparues il y a un peu plus de 5 000 ans seulement, permettant de rendre visible la pensée, le sens et la parole sacrée comme prosaïque. Ayant joué un rôle essentiel dans le développement des civilisations, l’écriture fixe l’éphémère, conserve la mémoire des faits et permet de communiquer à travers l’espace et le temps. On lui trouve également une fonction « performative » dans les sociétés les plus anciennes, telles qu’en Chine, en Egypte ou en Méso-Amérique : écrire, c’est faire advenir, le mot étant lié magiquement à la chose. La valeur littéraire de l’écriture, puis son rôle thérapeutique, apparaissent plus tardivement.
Les thèmes abordés lors de mes ateliers embrassent cet héritage : pratiques, relationnels, poétiques, philosophiques, métaphysiques, relationnels… Les séances s’adaptent à l’individu et au groupe. Les exercices proposés sont multiples, prenant appui sur des contraintes formelles : en prose ou en poésie, dialogues, récits, lettres…
Les bienfaits de l’écriture expressive
Développée dans les années 1990 par le psychologue américain James Pennebaker, l’écriture expressive est une discipline dont les bienfaits sont désormais validés par un grand nombre d’études. Cette technique nous rappelle combien le corps et l’esprit ne font qu’un. L’écriture permet d’installer dans le corps des changements pérennes. Les chercheurs ont noté des effets positifs sur la santé physiologique (renforcement du système immunitaire, régulation de la tension, du rythme cardiaque, de la circulation sanguine, amélioration de la respiration et des réponses neuroendocriniennes…), autant que sur la santé psychologique (meilleur bien-être, meilleure estime de soi, régulation émotionnelle…).
Nous invitant à aller à la rencontre de cette « étrangeté » qu’est soi, l’écriture convoque l’intime en douceur. Elle ouvre un chemin vers l’introspection, et par le geste du tracé, permet d’ancrer l’émotion et de l’extérioriser sur le papier. Différent du langage oral, le langage écrit agit comme un canal et un filtre pour ramener à la surface l’inconscient et d’ordonner le magma sensible.
Les thèmes abordés lors de mes ateliers embrassent cet héritage : pratiques, relationnels, poétiques, philosophiques, métaphysiques, relationnels… Les séances s’adaptent à l’individu et au groupe. Les exercices proposés sont multiples, prenant appui sur des contraintes formelles : en prose ou en poésie, dialogues, récits, lettres…
« Écrire, ce n’est pas seulement décrire ou inventer. Écrire, c’est aussi vivre d’une certaine manière narcissique et conjurer le destin, en se projetant de façon plus ou moins délibérée. »
Nayla Chidiac
Mes ateliers
Ma vocation n’est pas pédagogique. Le but de l’écriture expressive est de se concentrer sur l’exploration de soi, puis sur l’expression des ressentis éprouvés au sujet d’un événement personnel. D’éclairer ainsi les pensées, sentiments et émotions liés à ce moment particulier, sous l’éclairage d’un thème donné. Pour cela, nul besoin de « savoir écrire ». L’aspect final du texte, sa valeur littéraire ou son originalité créative n’a pas d’importance, même si ces ateliers peuvent mener dans un second temps au plaisir d’écrire de la fiction en explorant sa sensibilité et son imaginaire.
Par ma présence attentive et mon écoute, je crée un cadre sécurisant qui permet de laisser dehors tout jugement pour entrer dans votre univers émotionnel. Les consignes données en ateliers font office de contraintes qui visent à contenir et orienter le travail d’exploration comme d’expression. Des supports variés pourront vous être proposés pour encourager la voie singulière de votre écriture : photographies, images, œuvres d’art…
Clarifions des points essentiels :
- L’écriture : la longueur, la qualité littéraire, les fautes importent peu
- La lecture : vous ne lisez oralement que ce que vous souhaitez partager
- Le respect : de votre écrit et de celui de l’autre
- La régularité : de séance en séance, les bienfaits se font sentir
- La confidentialité : vous conservez vos écrits, ce qui se partage dans l’atelier demeure confidentiel
Pourquoi suivre un atelier ?
Les raisons sont multiples, les effets aussi : prendre conscience de sa sensibilité, gagner en confiance, décharger des angoisses, se libérer de ruminations et ressassements, accepter ses émotions en les nommant, créer de nouvelles pensées, s’ouvrir à soi et à l’autre…
D’une séance à une autre, une fois que la confiance en soi et en autrui est installée, il est possible de passer d’une écriture cathartique à une écriture libérée, ouverte à l’imaginaire. Mon rôle de médiatrice est de veiller à ce que le cadre demeure rassurant et stimulant à la fois, que ce soit lors d’ateliers en groupes, ou en suivi individuel. En respectant et en prenant en compte le besoin unique de chacun.
Fonctionnement des ateliers
Ils s’adressent aux adultes de tout âge.
Un entretien préliminaire nous permettra d’évaluer vos envies et besoins et de déterminer si je peux vous accompagner lors de mes ateliers, en complément ou non d’un suivi avec un psychothérapeute, selon le moment de vie que vous traversez.
Les ateliers se déroulent sur 1h en individuel et 1h30 en groupe.
Chaque séance se découpe en trois temps : échanges et annonce du thème, phase d’écriture, phase de lecture et de partage des impressions.
Tarifs
- 1h30 en groupe de 3 à 5 participants : 28€
- 1h en suivi individuel : 60€
Lieu
À Paris, métros Saint-Lazare, Gare de l’Est et Denfert